Le vendredi 16 août 2024, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a fourni un bilan des opérations menées du 12 au 16 août. Ces interventions visant à rétablir l’ordre public sur le territoire national se sont soldées par l’arrestation de présumés bandits, la saisie d’armes à feu, entre autres.
Au cours de cette période, cinq individus ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Parmi eux se trouvait Casalès Blanco, alias « Gwo Fanfan », un évadé de prison et membre de la coalition de gangs « Viv Ansanm ». Sa mort est survenue le 15 août après une confrontation intense avec les policiers, qui ont saisi trois armes à feu lors de l’opération.
En parallèle, la PNH a procédé à treize arrestations, dont celles des journalistes Banatte Daniel et Richelson Cenejuste, arrêtés le 15 août dans un Toyota Land Cruiser. Les autorités ont trouvé et confisqué un fusil Ruger Carabine, deux pistolets, 15 cartouches, 10 250 gourdes, quatre blocs de chéquier et deux téléphones portables dans leur véhicule.
Les interventions ont permis en tout l’arrestation de 13 personnes, incluant les deux journalistes, la saisie de six armes à feu, 195 cartouches, 15 chargeurs, trois véhicules, sept téléphones portables et d’un bateau. De plus, la PNH a intercepté 5,5 kg de cocaïne et 4,4 kg de marijuana à bord du bateau « Destiny » dans les Nippes, entraînant l’arrestation de Claudy Joseph, Jeannot Orelien et Fritzner Celaus.
Enfin, dans le Sud-Est, la PNH a détruit un champ de marijuana d’environ un demi-carreau situé à Bois Codène, dans la commune de Belle-Anse. Ce bilan souligne les efforts continus de la PNH pour renforcer la sécurité publique et intensifier la lutte contre la criminalité et le trafic de drogues.