Les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) ont annoncé que 121 006 candidats passeront les examens du baccalauréat pour l’année académique 2023-2024. Ces examens se dérouleront du 5 au 8 août 2024, selon ce qu’a fait savoir le MENFP, lors d’une conférence tenue ce vendredi 2 août 2024.
Toutes les dispositions ont été prises pour accueillir les candidats à travers les dix Directions départementales scolaires du pays. Selon le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), les candidats se répartissent en 109.453 pour le Secondaire 4, 10.734 pour le Bac permanent du Secondaire 4 et 819 pour la Philo traditionnelle.
Le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, a remercié tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette opération nationale. Il a souligné l’importance des examens du bac, cruciaux pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études supérieures en Haïti ou à l’étranger.
Le ministre a également promis d’annoncer prochainement des mesures visant à améliorer la qualité de l’éducation et à soutenir les parents à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025.
Le Directeur général du MENFP a rappelé aux candidats de respecter les consignes pour assurer le bon déroulement des épreuves. Il a également mentionné que le ministère se prépare déjà pour la rentrée académique 2024-2025.
Le responsable du BUNEXE, Renan Michel, a rassuré que toutes les difficultés concernant les centres d’examens dans l’Ouest et les candidats déplacés à cause de la violence armée ont été résolues. Les examens auront un caractère spécial pour certaines zones affectées par des perturbations scolaires dues aux activités des groupes armés.