Rameau Normil, Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a présenté un bilan partiel des récentes opérations de sécurité lors d’un point de presse, tenu ce mardi 30 juillet 2024. Ces opérations ont été menées depuis l’instauration de l’état d’urgence le 17 juillet 2024, avec l’appui des contingents de la Mission multinationale d’appui à la Sécurité (MMAS).
Au cours des interventions, 104 présumés bandits ont été neutralisés lors d’échanges de tirs. Les opérations ont principalement ciblé les communes de Ganthier, Croix-des-Missions, Tabarre, Gressier et Delmas. À Gressier, environ 40 personnes ont été mortellement blessées.
Les forces de l’ordre ont également réalisé d’importantes saisies : 19 armes à feu, 7 véhicules, ainsi que 9,24 kilogrammes de cocaïne et 6,089 kilogrammes de marijuana. En outre, 65 individus ont été arrêtés et 5 évadés de prison capturés.
M. Normil a insisté sur l’importance du partenariat entre la police et la population pour une lutte efficace contre le grand banditisme. Il a réaffirmé l’engagement de la PNH à poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité à travers tout le pays.
Le Commandant en Chef a appelé à la vigilance face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant une hausse des cas de kidnapping. « Ces allégations ne visent qu’à créer de la diversion » , dit-il.
La PNH promet de continuer à travailler avec détermination pour restaurer l’ordre et la sécurité publique.