Ce lundi 22 juille, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a publié une note clarifiant certaines dispositions de la Charte Électorale de l’institution. Cette initiative vise à éviter toute confusion, tout dérapage ou banalisation concernant les processus électoraux au sein de l’université.
La note rappelle que, conformément aux articles 4 et 9 de la Charte Électorale, la Commission Électorale Centrale est constituée de cinq membres : un président, un vice-président, un secrétaire, qui est le Secrétaire Général de l’Université, et deux conseillers.
L’article 15 stipule que la Commission doit être en majorité absolue pour pouvoir délibérer, tandis que l’article 16 précise que les décisions sont prises par consensus ou par vote si nécessaire.
En outre, l’article 12 identifie les personnes habilitées à signer les documents officiels tels que les notes de presse et les convocations. Seuls le Président et le Secrétaire ont cette responsabilité, assurant ainsi la conformité et la légitimité des communications officielles de la Commission Électorale Centrale.