Dans une note datée du 9 juillet 2024, l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), conjointement avec le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, a annoncé des clarifications importantes concernant les évaluations pour la période 2019-2023 et les soutenances entre avril 2020 et 2024. Cette initiative vise à renforcer la rigueur académique et à garantir l’équité pour tous les étudiants concernés.
Le Conseil de Direction l’EDSEG éclaircit les modalités concernant les évaluations 2019-2023 et les soutenances allant du mois d’avril 2020 jusqu’au juin 2024, suivant les directives du protocole d’entente signé le 3 juillet 2024.
L’EDSEG rappelle ce qui est prescrit par le second paragraphe de l’article 5 du protocole en question. Ce paragraphe indique que les évaluations menées entre 2019 et 2023 seront révisées selon des modalités convenues dans le protocole. Cette révision comprendra trois mois de cours de rattrapage pour chaque année d’études de la période concernée, suivis d’une évaluation de passage.
L’article 8 du même protocole précise que toutes les soutenances organisées aux Gonaïves entre avril 2020 et juin 2024 seront reprises de manière intégrale et définitive.
Pour être admis à déposer les pièces nécessaires à l’obtention de leur diplôme de licence, les impétrants devront soumettre trois exemplaires de leur mémoire au Conseil de Direction pour examen.
Selon la note sus-citée, si leur mémoire est accepté, ils devront prouver leur compétence en répondant aux questions d’un jury de trois membres. En cas d’échec, ils devront reprendre la soutenance de leur mémoire.