Le Premier ministre Garry Conille est de retour au pays ce samedi 6 juillet 2024, après son premier voyage officiel aux États-Unis depuis son entrée en fonction. Au cours d’une conférence de presse au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, il a présenté le bilan de sa tournée à Washington et à New York, du 28 juin au 5 juillet 2024.
Le chef du gouvernement dit avoir eu d’importantes rencontres de travail avec des responsables de la Banque mondiale, de la BID, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, le Conseil de sécurité des Nations unies et le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc).
Ces rencontres ont permis au Premier ministre d’exposer aux représentants des partenaires d’Haïti la vision claire et les principales priorités de l’heure du gouvernement haïtien.
Garry Conille a pu faire valoir la révision des portefeuilles, l’efficacité de l’aide externe au pays, la redéfinition de l’urgence des priorités nationales, le réajustement et l’accélération de l’accompagnement international.
Parallèlement, le chef du gouvernement affirme avoir effectué une visite à l’ambassade d’Haïti à Washington. Cette visite a débouché sur la prise des mesures en vue d’améliorer les services de passeports dans les ambassades.
Au terme de cette conférence de presse, le Premier ministre Garry Conille a fait savoir que les priorités de son gouvernement sont le rétablissement de la sécurité et de l’autorité de l’Etat, la relocalisation des déplacés, la libre circulation des personnes et des biens, le renforcement de la justice et la réparation en faveur des victimes de l’insécurité.
À rappeler que, dans le cadre de son voyage, le chef du gouvernement était accompagné, entre autres, de la ministre de l’Economie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, Marie Ketleen Florestal, de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger, Dominique Dupuy, du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Monsieur Ronald Gabriel, et de son directeur de cabinet, Nesmy Manigat.