Le mercredi 3 juillet 2024, une étape significative a été franchie pour l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) avec la signature d’un protocole d’entente. Cet accord a aussi permis l’installation officielle d’un nouveau conseil de Direction à la tête de l’EDSEG.
Le Rectorat de l’UEH et l’EDSG ont enfin signé un Protocole d’entente, après quatre années de discorde. La cérémonie de signature s’est déroulée en format hybride, reliant le Rectorat de l’UEH à Port-au-Prince et le local de l’EDSEG à Gonaïves, réunissant une large audience sur place et en ligne.
Le Rectorat était représenté par Me Eugène Pierre-Louis, tandis que l’EDSEG l’était par le Magistrat Octélus Dorvilien. Le Recteur Fritz Deshommes a également signé le document pour officialiser l’accord.
En marge de la signature du protocole, le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes a procédé à l’installation des membres du Conseil de direction et des membres du Conseil Consultatif de l’EDSEG.
Le Conseil de direction comprend Me Faustin Cupidon, le Magistrat Octélus Dorvilien et le Dr Schadrack Saint-Hilien Thélusma. Le Conseil consultatif est composé de cinq personnalités de la Société Civile des Gonaïves : Me Edgard Célus, l’Économiste Wilton Jean-Baptiste, le Dr Grenson Jeune, l’Ingénieur Ravel Norgaisse, et Madame Yvenande Pierre.
Le mandat de ces structures, tout comme la durée du protocole d’entente, est fixé à trois ans, marquant ainsi une nouvelle ère de réforme et de collaboration pour l’EDSEG.