Le Premier ministre haïtien, Docteur Garry Conille, a lancé le forum national des organisations de la société civile qui se déroule à l’hôtel Karibe, Pétion-Ville, du jeudi 27 au vendredi 28 juin 2024, autour du thème « Participation des jeunes et des femmes dans le processus transitionnel en cours ».
Dans son intervention, le Premier ministre a salué le rôle des femmes et des jeunes dans le processus de la transition. Conscient de l’ampleur de la situation actuelle, Garry Conille appelle les réseaux d’organisations de femmes et de jeunes à travers le pays à s’engager dans la course et à accompagner le gouvernement en vue de la mobilisation d’au moins la moitié de la population pour la réussite et le succès de cette transition.
Le chef du gouvernement rappelle aux jeunes et aux femmes qu’ils ne sont pas que l’avenir d’Haïti. Pour lui, ces derniers sont le présent d’Haïti, non seulement parce qu’ils représentent chacun dans sa catégorie plus de 50% de la population, mais aussi parce que leur rage de vaincre l’adversité est une source d’inspiration pour ceux qui dirigent le pays.
«Haïti vaincra », a déclaré le Premier ministre, soulignant le rôle déterminant des organisations de la société civile dans la lutte pour un avenir meilleur.
Le Conseiller-president Frinel Joseph est allé dans le même sens que le Premier ministre Conille. « La participation des femmes et des jeunes est au cœur de nos actions », a-t-il dit, ajoutant que le CPT et le Gouvernement s’efforcent d’assurer une participation active et effective de ces groupes dans la mise en place des institutions, visant à améliorer les conditions de vie de tous, en particulier des plus vulnérables.
Monsieur Joseph a déclaré : « Le CPT s’engage à ce que ce mandat transitoire soit porteur d’espoir, en travaillant à la formation du Conseil électoral provisoire pour des élections libres, honnêtes et démocratiques. »
Ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Ulrika Richardson, le représentant spécial du secrétaire général de l’OEA en Haïti, Cristobal Dupouy, le directeur exécutif de Volontariat Pour le Développement d’Haïti (VDH), Arnoux Descardes, entre autres.
Ils ont tous reconnu la nécessité de l’intégration effective des jeunes et des femmes dans la promotion et le renforcement de la participation de la société civile au succès et à la réussite de la transition conformément à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024.