Les 21 et 22 juin 2024, la Primature a organisé une retraite gouvernementale de deux jours à l’hôtel Montana. Ce rassemblement, présidé par le Premier ministre Dr Garry Conille, a réuni les membres du gouvernement ainsi que des cadres de la Primature et de l’administration publique, avec pour objectif d’harmoniser et de coordonner l’action gouvernementale axée sur cinq grands chantiers.
Conformément à l’accord signé le 3 avril 2024, le gouvernement Conille s’engage à réaliser cinq grands chantiers prioritaires : la sécurité publique et nationale ; le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures ; la sécurité alimentaire et sanitaire ; la conférence nationale et la question constitutionnelle ; l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour le renouvellement du personnel politique.
Lors de l’ouverture de cette retraite, le Premier ministre a encouragé les ministres à adopter un esprit d’innovation dans l’exécution de leurs missions, afin de garantir le succès de cette période de transition. Les discussions et les ateliers de la deuxième journée ont été centrés sur ces cinq axes prioritaires.
En clôturant la retraite, le Premier ministre Garry Conille a mis en avant l’importance de cet événement, qui vise à produire des résultats concrets pour le bénéfice de la population.
Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la gouvernance, à promouvoir la transparence et à garantir l’intégrité dans la gestion des affaires publiques, en luttant contre la corruption et en améliorant les institutions de l’État, pour une gouvernance plus responsable et inclusive.