Deux (2) ministres délégués auprès du Premier ministre Garry Conille ont été installés dans leurs fonctions, ce jeudi 20 juin 2024. Il s’agit de la ministre déléguée chargée de l’Assainissement des Institutions de l’Etat et de la lutte contre la corruption et de l’impunité, Marie Chantal Dumay, et le ministre délégué chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard.
Dans son discours, le Premier ministre Garry Conille a souligné l’importance de cette nomination pour répondre aux défis cruciaux auxquels fait face Haïti aujourd’hui, notamment l’insécurité physique et alimentaire. Il a appelé ses ministres à agir avec rapidité et coordination afin d’apporter des solutions concrètes et efficaces à ces problèmes pressants.
Pour le chef du gouvernement de la transition, cette double installation, approuvée par le Conseil présidentiel, est un pas significatif dans le cadre des actions concrètes qu’il entend déployer.
Madame Marie Chantal Dumay s’engage à apporter un soutien total pour rétablir la santé financière du gouvernement haïtien.
Elle a souligné que l’assainissement des institutions publiques est essentiel pour leur permettre de fonctionner de manière efficace et efficiente, en créant un environnement équilibré pour les agents de la fonction publique.
Quant à Herwil Gaspard nommé ministre délégué chargé de la Solidarité et des affaires humanitaires, il a insisté sur l’importance de la solidarité.
Il a appelé à un retour aux traditions et aux valeurs haïtiennes pour surmonter la crise alimentaire et sociale actuelle, insistant sur la nécessité de donner une voix aux populations marginalisées et discriminées depuis trop longtemps.