Le Premier ministre, Dr Garry Conille a procédé ce lundi 17 juin 2024 à l’installation de Madame Ketleen Florestal en tant que ministre de l’Économie et des Finances.
Dans son allocution, le Premier ministre a appelé la nouvelle ministre à faire preuve de perspicacité et de responsabilité pour relever les défis urgents auxquels fait face le pays, notamment sur le plan socio-économique.
Le Dr Garry Conille a souligné les nombreux défis qui affectent actuellement la gestion financière de la république, en insistant sur la nécessité d’explorer toutes les opportunités pour orienter Haïti vers une voie de développement durable et démocratique.
Il a également encouragé Ketleen Florestal à renforcer la coopération avec les partenaires techniques et financiers internationaux, soulignant l’importance d’un partenariat solide basé sur la confiance et la responsabilité mutuelle.
De son côté, Ketleen Florestal s’est engagée à jouer un rôle crucial dans la relance économique du pays, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, ainsi que dans l’amélioration globale de la santé physique et mentale de la population et de ses conditions de vie.
Elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration efficace entre les différentes entités gouvernementales, l’implication accrue du secteur privé, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), et une coordination judicieuse avec les partenaires techniques et financiers du pays pour atteindre les objectifs fixés.
Madame Ketleen Florestal, ancienne haute fonctionnaire ayant représenté le gouvernement haïtien auprès d’institutions financières internationales, succède à Monsieur Michel Patrick Boisvert après ses quatre années de service en tant que ministre de l’Économie et des Finances.
À noter que qu’elle a également les rênes du ministère de la Planification et de la coopération externe (MPCE).