Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CTP) Edgard Leblanc Fils, a procédé ce mercredi 12 juin 2024 à l’installation du Premier ministre Garry Conille et des membres du Cabinet ministériel. La cérémonie s’est déroulée, à la Villa d’Accueil, Musseau, en présence des membres du CTP, du Président de la Cour de Cassation, du Premier ministre a.i. et des ministres sortants, des représentants du Corps diplomatique, entre autres.
Dans son allocution, le Président du Conseil présidentiel a mis l’accent sur les différents points figurant dans la feuille de route remise au nouveau Gouvernement de Transition.
Edgard Leblanc Fils rappelle au Premier ministre et aux membres du Cabinet ministériel que l’article 45 du Décret du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée définit les principales missions du Gouvernement de Transition. Il cite entre autres la réforme et le renforcement des forces nationales de sécurité, la lutte contre l’insécurité, la corruption et l’impunité.
Le Président du CPT invite le Gouvernement à travailler conjointement avec le Conseil Présidentiel afin de juguler la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays.
De son côté, le Premier ministre Garry Conille se dit conscient de l’immensité du travail à accomplir. Il exprime sa volonté à s’engager corps et âme afin d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Docteur Conille prend l’engagement de faire de la lutte contre l’insécurité l’une de ses priorités en accordant une attention particulière aux moyens dont nécessite la PNH pour mener à bien sa mission.
Le nouveau chef de la Primature affirme que le combat contre la corruption, l’accès de la population aux services essentiels dont l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, figurent parmi les points sur lesquels son Gouvernement entend agir vite.
« Je suis prêt à me battre aux côtés du Conseil Présidentiel pour que les Haïtiens puissent vivre dans la paix », a déclaré le Chef du Gouvernement qui promet de travailler pour atteindre les objectifs fixés.
Lisez aussi : Publication de l’arrêté nommant les membres du cabinet ministériel