Le Premier ministre Garry Conille donne de ses nouvelles ce dimanche 9 juin 2024, après avoir quitté l’hôpital où il avait été admis. Dans une vidéo publiée sur YouTube, il rassure le public qu’il se porte bien.
Ce récent malaise, confie le Premier ministre, lui a permis de prendre conscience des difficultés rencontrées par la population haïtienne, notamment le manque d’accès aux soins de santé. En effet, 75% des infrastructures sanitaires du pays sont inaccessibles.
« Sans la disponibilité d’un hôpital et de médecins pour s’occuper de moi, ma situation aurait été bien plus compliquée », explique-t-il. Docteur Conille affirme que son prochain gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir l’accès aux soins médicaux au peuple haïtien.
Garry Conille exprime l’espoir que son gouvernement pourra bientôt entrer en fonction pour s’attaquer aux problèmes pressants du pays, en particulier l’insécurité croissante.
Le Dr Conille exprime sa gratitude envers Dieu et envers tous ceux qui ont joué un rôle essentiel dans sa récupération suite à son malaise du samedi 8 juin. Il remercie son équipe de sécurité, les médecins qui ont veillé sur lui toute la nuit, ainsi que la population pour ses nombreux messages de soutien.
« Je suis en bonne santé. Je suis au combat », déclare le Premier ministre.