Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), organise à Delmas, un atelier de travail de trois jours, du mardi 28 au jeudi 30 mai pour plancher sur les textes d’examens officiels pour la 9e année fondamentale.
Selon une note du MENFP, cet atelier réalisé par l’entremise de la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) réunit plusieurs dizaines d’élaborateurs, d’encadreurs, de relecteurs et d’opérateurs de saisie de textes d’examens pour les apprenants qui s’apprêtent à participer aux épreuves officielles de 9ème année fondamentale et celles des Centres d’éducation familiale (CEF).
A l’Inspection générale du ministère, située à Musseau, ils sont 11 encadreurs, 54 élaborateurs, 11 relecteurs, 11 secrétaires et une quinzaine de cadres de la DEF concernés par cette séance de travail d’harmonisation, très importante dans le processus d’élaboration des textes d’examens.
A travers cette démarche, le MENFP dit vouloir s’assurer que toutes les personnes impliquées dans cette chaîne de travail, aient une seule et même orientation claire et précise de ce qu’elles vont faire en matière d’élaboration de ces textes d’examens qui doivent, en dépit des considérations méticuleuses, embrasser entièrement le programme.
Le directeur de l’enseignement fondamental dit s’attendre, à l’issue de cette activité, à la production d’un texte d’examen modèle pour chaque discipline, y compris les quatre nouvelles disciplines, à savoir: l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l’Éducation esthétique et artistique (EEA), l’Éducation physique et sportive (EPS), l’Éducation à la citoyenneté (EC).
La note du MENFP précise que ces modèles d’examens seront disponibles sur le site du ministère http://www.menfp.gouv.ht, mais aussi, ils seront mis, via d’autres moyens, à la disposition de tous les élèves afin que ces derniers puissent se faire préalablement une idée des textes prototypes qui leur seront proposés.