Le Programme alimentaire mondial (PAM) se dit inquiet face à l’insécurité alimentaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Son dernier rapport publié ce lundi 27 mai révèle que, parmi la population, deux tiers des ménages ne mangent pas assez.
Selon cet organisme onusien, 65% des ménages de la région métropolitaine de Port-au-Prince n’ont pas une consommation alimentaire suffisante pour « satisfaire leurs besoins en macro et micro-nutriments ».
Dans ce dernier rapport sur Haïti, il révèle que les communes de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets et Carrefour sont les plus touchées en mai par l’insécurité alimentaire.
Le PAM indique que deux ménages sur trois dans la région métropolitaine de la capitale haïtienne ont eu une consommation alimentaire insuffisante. Cette situation est principalement due à une pénurie de denrées alimentaires importantes, notamment la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers et autres denrées de première nécessité.
Le dernier rapport du Cadre Intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié fin mars dernier avait confirmé des niveaux records de faim à Haïti. Cette évaluation estimait que la faim avait atteint « des niveaux inédits » en Haïti, dans un contexte où la crise sécuritaire s’aggravait. Ce rapport a révélé que près de cinq millions de personnes, soit près de la moitié de la population du pays, étaient confrontées à une situation de « faim aiguë ».