Ce 18 mai 2024, Haïti commémore le 221ème anniversaire de la création du Drapeau national à l’Arcahaie le 18 mai 1803. La cérémonie officielle a eu lieu à la Villa d’Accueil, Musseau, sous le thème « An n rasanble anba drapo nou ». En cette occasion, le président du Conseil de transition (CPT) a préconisé l’union entre les Haïtiens pour redresser la barque du pays qui fait face à une crise sécuritaire aiguë.
Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, rappelle que le drapeau est le symbole de la souveraineté nationale. Cette souveraineté ne peut être qu’un concept sans aucun sens si la sécurité n’est pas rétablie dans le pays, selon l’ancien sénateur qui considère l’insécurité comment pire ennemie de l’union.
M. Leblanc déclare que le 18 mai, jour du drapeau, doit devenir à partir d’aujourd’hui, une vraie fête de l’union et de l’engagement patriotique. « La fête du drapeau doit nous rappeler aussi qu’il n’y a pas de territoire perdu. Chaque mètre de notre territoire est la possession de l’État haïtien. Le drapeau haïtien, symbole aussi de l’autorité de l’État, flottera partout bientôt pour bien signifier que le règne de l’insécurité permanente prend fin », a-t-il déclaré.
L’originaire des Nippes croit qu’il est temps de sonner le grand ralliement pour le coumbite final permettant la reprise de toutes les activités sur tout le territoire national et un retour à la vie normale dans tous les secteurs.
En cette occasion coïncidant à la fête de l’Université, M. Leblanc rappelle à la jeunesse universitaire qu’elle représente l’avenir du pays, raison pour laquelle elle est la cible des gangs armés.
« Jeunesse universitaire, si vous êtes la cible des gangs armés, c’est tout simplement parce que vous représentez l’avenir du pays. En s’attaquant à vous, ils tentent de détruire l’âme de la nation. Et avec la force et la résilience qui sommeillent en vous, il ne réussiront pas. Vous serez debout pour que l’université puisse jouer son rôle de vecteur du développement », renchérit-il.
Ont pris part à cette cérémonie de commémoration, des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), des membres du gouvernement démissionnaire, le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), d’autres grands commis de l’État, des représentants du corps diplomatique, entre autres.
Le 221e anniversaire de la création du bicolore est commémoré dans un moment où le pays fait face à une grave crise sécuritaire. Cette crise a grandement impacté la portée de cette commémoration, même la cité du drapeau, Arcahaie, est en proie à la violence armée.