La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) n’accepte pas la proposition du Conseil présidentiel de transition (CTP) lui demandant de coordonner le choix d’un candidat des Barreaux au poste de Premier ministre de la transition.
Dans une correspondance adressée à Me Josué Pierre-Louise Secrétaire Général de la Présidence, en date du 14 mai 2024, la FBH exprime son refus de coordonner le choix d’un candidat des Barreaux pour occuper le poste de chef du gouvernement de la transition.
Le Conseil d’administration de la FBH considère que les conditions ne sont pas réunies pour participer à ce processus. Il décide donc de « ne pas donner suite à cette proposition ».
« Consciente de son rôle de vigie de la démocratie dans cette période critique, la FBH ne peut qu’émettre le souhait que cette nouvelle transition s’inscrive dans une dynamique positive en vue du rétablissement de l’Etat de droit », a t-on lu dans cette correspondance portant la signature de Me Jacques Letang, Président de la FBH.
À rappeler que le Conseil présidentiel de transition avait désigné la FBH pour coordonner le choix d’un candidat des Barreaux au poste de Premier ministre, à travers une correspondance datée du 10 mai 2024.