Les travaux de construction des sites visant à accueillir les premières troupes kenyanes se poursuivent à grand pas dans le pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Communication, dans une note publiée ce mardi 14 mai 2024.
Le déploiement de la Force multinationale en Haïti se précise. Le gouvernement haïtien annonce avoir enregistré des avancées significatives dans la construction des sites pour accueillir les premiers contingents kenyans avant la fin du mois de mai.
L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Bruce Hankins, a souligné le support du gouvernement américain dans la construction de ces sites.
« Les américains préparent le terrain au déploiement des éléments kenyans pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) », a-t-il soutenu lors de la livraison des équipements pour améliorer la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le samedi 11 mai 2024.
Selon M. Hankins, avec les efforts du gouvernement américain et la coopération du gouvernement haïtien, avant la fin du mois de mai, toutes les conditions pour accueillir les premiers éléments kenyans seront prêtes. Après, c’est le tour des troupes des autres pays, a fait savoir M. Hankins cité par le ministère de la communication.
L’Ambassadeur américain pense que dès le premier mois du déploiement des troupes, il y aura un grand changement en terme de résultat palpable qui vise à faire échec aux terreurs des groupes armés dans la capitale d’Haïti. Toutefois, il croit que c’est au gouvernement haïtien de fixer ses priorités.