Le Collectif du 30 Janvier réagit après l’adoption de la « Résolution relative à la prise de grandes décisions », un document signé par les neuf membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). Dans une correspondance adressée à son représentant Edgard Leblanc Fils ce lundi 13 mai 2024, il se dit profondément préoccupé par la diffusion de cette résolution.
Ce document mentionne que, à défaut de consensus, toutes les grandes décisions du Conseil seront prises par une majorité qualifiée de ses membres, soit cinq sur sept votants.
Aussi, il officialise une présidence tournante applicable aux candidats de l’élection présidentielle du 30 avril 2024, annulant ainsi la désignation d’Edgard Leblanc Fils à la présidence du conseil présidentiel de transition.
Le Collectif du 30 Janvier soutient que la désignation d’Egard Leblanc Fils comme président du Conseil en date du 30 avril était conforme aux dispositions du décret du 12 avril 2024.
Selon cette entité signataire de l’Accord du 3 avril 2024 donnant naissance au Conseil présidentiel de transition, la résolution relative à la prise de grandes décisions est entachée de vices de fond et de forme et met en péril l’existence et la viabilité du Conseil.
Pour soutenir ses déclarations, le Collectif affirme que le statut juridique d’Organe de l’Etat conféré au Conseil Présidentiel de Transition par le décret du 12 avril 2024 ne peut être remis en cause par une résolution, un acte qui en essence n’a aucun caractère contraignant.
De plus, rappelle-t-il, l’Accord du 3 avril 2024 signé entre les Parties Prenantes ne fait nullement référence à une majorité qualifiée et à une présidence tournante.
« La résolution relative à la prise des grandes décisions en violation de l’esprit et de la lettre de l’Accord du 3 avril 2024 semble être une tentative subtile de subordonner le CP à des intérêts particuliers et partisans », dénonce le Collectif du 30 Janvier, affirmant que ce document implique indûment le Conseil Présidentiel dans des actes de gestion et d’exécution incompatibles avec sa mission qui est de garantir la stabilité et la continuité de l’Etat.