Dans un communiqué de presse paru ce samedi 11 mai 2024, le Bureau de Communication de la Présidence informe le public en général et les secteurs formant le Conseil Présidentiel de Transition, les partis politiques ainsi que les autres organisations adhérant à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024, en particulier, que le CPT procède à l’ouverture officielle des candidatures au poste de Premier ministre, dans le cadre de la mise en place de la gouvernance de la transition.
Les pièces des candidates et des candidats seront reçues, du 13 au 17 mai 2024, sous pli cacheté, à la Villa d’Accueil, sise à Musseau et à l’adresse électronique : secretariatgeneralpresidence24@gmail.com. Ces pièces doivent être accompagnées d’une lettre d’adhésion du secteur à l’Accord en question.
Le communiqué indique que les candidatures doivent être présentées obligatoirement par les secteurs formant le CPT ou adhérant audit Accord, conformément à l’article 6 de l’Accord du 3 avril 2024.
En référence aux articles 51, 52 et 52.1 de l’Accord du 3 avril 2024 et compte tenu de l’urgence de mettre en place le pouvoir exécutif de transition, le CTP invite les candidates et les candidats à s’engager par acte notarié à soumettre, au plus tard trente (30) jours après l’installation du Premier ministre, les pièces suivantes, sous peine de sanctions conformément à la loi :
a) Certificat de police délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ou un casier judiciaire délivré par le TΡΙ ;
b) Déclaration définitive d’impôt sur le revenu;
c) Certificat de Déclaration de Patrimoine.