L’armée américaine a annoncé mardi 7 mai avoir commencé à déployer en Haïti des éléments nécessaires en prélude au déploiement de la Force multinationale de sécurité dirigée par le Kenya.
Dans un communiqué de presse, le Commandement sud de l’armée américaine dit avoir coordonné plusieurs vols d’avions militaires américains transportant du personnel civil sous contrat, du matériel et des fournitures à l’aéroport international Toussaint Louverture.
L’armée américaine travaille aux côtés des responsables de l’aéroport d’Haïti pour sécuriser l’équipement et les fournitures qui sont arrivés dans le pays.
Le Commandement sud de l’armée américaine a souligné que cette mission est rendue possible grâce à la coordination et au soutien continus des parties prenantes haïtiennes qui s’efforcent de maintenir l’aéroport ouvert et de poursuivre les opérations.
Cette force multinationale, dont le déploiement est prévu pour bientôt, devra aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) a rétablir l’ordre dans le pays qui fait face à une crise sécuritaire aiguë, affectant même le fonctionnement des écoles et des universités.