Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce le mardi 6 mai 2024 la reprise du dispositif de compensation ciblée des apprentissages. Cette décision est adoptée en raison du bouleversant du calendrier et de la carte scolaires, affectant le processus d’enseignement-apprentissage.
Cette action touchera principalement les élèves ayant manqué le plus grand nombre de journées de classes, surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certains districts scolaires de l’Artibonite, conformément aux dispositions annoncées en mars 2024.
En plus des apprentissages en salle de classe, le MENFP annonce qu’il utilisera des capsules vidéo, des émissions de radio, de web radios, et de télévision, sa plateforme de ressources numériques et d’autres plateformes d’institutions partenaires pour la réussite de ces cours.
A cet effet, il invite les enseignants intéressés à participer à ce vaste programme de soutien aux apprentissages à s’inscrire auprès de leur direction d’école, seule instance habilitée à les inscrire sur la plateforme du ministère. Il en est de même pour le recrutement du personnel enseignant intéressé à participer aux examens d’État, qui comme l’an dernier, se fera exclusivement en ligne. Ces inscriptions débuteront le lundi 13 mai 2024 et prendront fin le dimanche 19 mai 2024.
Pour les cours de compensation d’apprentissage, le MENFP accorde la priorité aux enseignants qui avaient pris part aux récentes opérations similaires, avec des résultats probants, et qui ont à leur actif plusieurs années d’expérience.
Par ailleurs, le ministère rappelle que seules les écoles dûment enregistrées sur la plateforme du MENFP pourront inscrire leurs enseignants, à partir de leur code unique généré par ladite plateforme.
À date, 17 825 établissements scolaires ont inscrit 80 959 enseignants en ligne, disposant de ce code unique pour pouvoir s’inscrire et participer à ces deux opérations, selon le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.