La Police nationale d’Haïti (PNH) lance ce lundi une opération baptisée « Koukouwouj » contre tous les détenus qui se sont évadés des Prisons civiles de Port-au-Prince, de Croix-des-Bouquets, de Cabaret et de Port-de-Paix. Près d’une centaine d’avis de recherche ont été émis par la PNH.
Les autorités de la PNH ont organisé le dimanche 5 mai 2024 un atelier de travail dans l’objectif de renforcer le système de sécurité dans les centres carcéraux et traquer les détenus évadés durant les derniers moments de trouble ayant secoué le pays.
Le haut commandement de la PNH instruit les différentes unités et les directions départementales de la police de traquer tous les détenus qui ont pris la fuite durant les évasions survenues aux centres carcéraux de Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets et de Cabaret au début du mois de mars et à Port-de-Paix le 4 mai dernier.
À cet effet, une opération « Koukouwouj » est lancée sur toute l’étendue du territoire national en vue d’appréhender ces fugitifs, parmi lesquels se trouvent Dimitri Herard, Alexandre Ezéchiel alias Ze, Cliford Brandt et Woudly Etheard alias Sonson Lafamilia.
La PNH a rendu publique sur sa page Facebook officielle une première liste (avec photos) de près de 100 fugitifs très dangereux.
La Police nationale appelle la population haïtienne à la prudence et l’invite à dénoncer auprès de la PNH les lieux de refuge de tous les évadés de prison.
À rappeler que plus de 4000 prisonniers s’étaient évadés des centres carcéraux de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets suite aux assauts des gangs armés, en début du mois de mars.