Le parti politique Fanmi Lavalas prend ses distances avec le processus ayant abouti à la désignation de l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils à la présidence du Conseil présidentiel de transition (CTP) le 30 avril dernier. Dans une note publiée le 1er mai 2024, il assimile ce processus à une mascarade.
« La mascarade qui a eu lieu le 30 avril 2024 au Conseil présidentiel est une conspiration visant à garantir aux bandits légaux du PHTK et à leurs alliés de conserver le pouvoir pendant la période de transition et de perpétuer la tradition de corruption », lit-on dans une note du parti politique Fanmi Lavalas, représenté au Conseil par l’architecte Leslie Voltaire.
Cette structure invite les acteurs à respecter l’accord politique du 3 avril 2024 pour que cette transition puisse fonctionner.
Elle dit rejeter de toutes ses forces le scandale de trahison survenu le 30 avril 2024, faisant référence à la désignation d’Edgard Leblanc Fils pour diriger le Conseil présidentiel de transition.
Le parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide se dit accroché aux revendications du peuple haïtien pour une autre forme de gouvernance qui tend à combattre la corruption, la violence, l’insécurité et l’exclusion.
À rappeler que Leblanc a été désigné à la tête du CPT par un bloc majoritaire constitué de Pitit Dessalines, l’Accord du 21 décembre, le Collectif du 30 janvier et le regroupement EDE-RED-Compromis historique.