Le Conseil présidentiel de transition (CTP) de sept membres et de deux observateur a prêté serment au Palais national ce jeudi 25 avril 2024 au cours d’une cérémonie restreinte, avant de se rendre à la Villa d’Accueil, à Musseau, pour leur installation.
Edgard Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Fritz Alphonse Jean, Laurent Saint-Cyr, Leslie Voltaire, Smith Augustin, Frinel Joseph et Régine Abraham détiennent à présent les rênes de la République. Ils ont prêté serment ce jeudi 25 avril 2024 au Palais national lors d’une cérémonie organisée en catimini.
À la cérémonie d’installation qui a eu lieu à la Villa d’Accueil, Régine Abraham, la Représentation du REN, a présenté le discours de circonstance au noms des autres membres du CTP.
Mme Abraham laisse croire que le Conseil ne va pas mettre du temps à se pencher sur les problèmes du pays. « Aujourd’hui ne marque que le premier jour du travail nécessaire pour rétablir l’ordre, la discipline, la paix et les conditions favorables à la création de richesses dans notre pays meurtri », dit-elle.
À en croire la seule femme au sein du CPT, les chantiers prioritaires du Conseil présidentiel de transition sont le rétablissement de la sécurité publique ; l’organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle ; l’organisation des élections générales ; la restauration de la justice, de l’État de droit et des droits fondamentaux des citoyens et le redressement institutionnel et économique.
De son côté, le Premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert attire l’attention du conseil présidentiel sur la tâche difficile qui l’attend. « La population attend beaucoup de vous dans un contexte où tout devient prioritaire à côté de la sécurité » ajoute-t-il.
M. Boisvert souhaite que le Conseil arrive à mobiliser les moyens et les ressources adéquats afin d’obtenir les résultats escomptés dans l’intérêt du pays.
L’accord pour un CTP de sept (7) membres et de deux (2) observateurs est issu de la réunion de crise tenue le 11 mars dernier en Jamaïque. Le Conseil présidentiel a été officiellement créé le 12 mars par un décret adopté en Conseil des ministres. Concernant les membres, ils ont été nommés quatre (4) jours plus tard et doivent diriger le pays jusqu’au 7 février 2026.
La Cérémonie d’installation des membres du CPT s’est déroulée en présence du Président de la Cour de Cassation, Joseph Lebrun, des Commandants en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti (FAD’H), respectivement Frantz Elbé et Jodel Lessage, d’autres grands commis de l’État, des membres du Corps diplomatique et consulaire, entre autres.
Le Premier ministre Ariel Henry qui tenait les rênes du pays depuis le meurtre du Président Jovenel Moïse a officiellement remis sa démission la veille de l’installation du conseil présidentiel, soit le mercredi 24 avril 2024. Il se trouve à Los Angeles, aux États-Unis, selon le lieu indiqué dans sa lettre de démission.
Le neurochirurgien était empêché de rentrer dans le pays après son voyage au Kenya dans le cadre du déploiement prévu de la Force multinationale.