Le bureau de l’Inspection de la Police kényane annonce l’arrestation de l’inspecteur en chef Joel Warui Githaiga et de l’agent de police Martin Murimi de l’unité anti-vol du camp Sondu, pour vente de munitions à des criminels.
Dans un communiqué daté du 22 avril 2024, ce bureau précise que l’arrestation de ces deux agents de la police fait suite à la récupération de 2 658 munitions dans le comté de Laikipia en date du 18 avril 2024, au cours de laquelle Josphat Karanja et son épouse Teresiah Wairimu ont été arrêtés.
Les agents ont été traduits en justice devant le tribunal, le 22 avril 2024, dans le cadre d’une requête diverse demandant la garde des accusés pour une période de 4 jours. Cette demande a été accordée.
Les quatre suspects comparaîtront désormais devant le tribunal de Kibera le vendredi 26 avril 2024, tandis que les agents restent suspendus du service de police nationale avec effet immédiat, précise le communiqué.
La police kényane assure que des mesures sévères seront prises contre tout agent impliqué dans une telle conduite contraire à l’éthique, quel que soit son grade.
À noter qu’Haïti qui est en proie à la violence des gangs est en attente du déploiement d’une Force multinationale dirigée par le Kenya pour l’aider à lutter contre le banditisme. Environ 1000 policiers kényans feront partie de cette force.