L’Union européenne (UE) juge cruciale la nomination officielle des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans une déclaration publiée ce lundi 15 avril 2024, elle encourage le gouvernement Henry à nommer le CPT le plus rapidement possible.
« Il est désormais crucial que le CPT soit formellement nommé par le gouvernement sortant du Premier ministre Ariel Henry sans plus attendre », soutient l’Union européenne.
Cet organisme invite les protagonistes à coopérer pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise humanitaire à laquelle est confrontée Haïti.
Parallèlement, l’Union européenne juge nécessaire la nomination du CPT pour ouvrir la voie au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), mandaté par la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
La MMSS devra soutenir les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs, restaurer l’État de droit et la sécurité dans le pays, ce qui permettra d’aboutir à des élections démocratiques tenues dans des bonnes conditions.