Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) tante de rassurer les élèves des zones difficiles qui sont empêchés de continuer de se rendre à l’école. Concernant les examens officiels, ces élèves ne seront pas exclus selon le MENFP qui rappelle que le Centre Permanent d’Évaluation (CPEV) va s’occuper de leur situation.
« Le Centre Permanent d’Évaluation se charge de l’organisation des examens d’État pour les élèves se trouvant dans les zones difficiles, notamment dans quelques communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite », réitère le MENFP dans un communiqué publié le jeudi 10 avril 2024.
Le CPEV a été créé par l’arrêté ministériel du 2 juin 2022. Ce centre a compétence sur l’ensemble du territoire national et du cursus scolaire (formel et non formel) en matière de suivi et d’évaluation. Il propose, coordonne l’élaboration, appuie l’organisation et pilote l’évaluation des dispositifs et des outils d’aide à l’évaluation des élèves et des dispositifs d’enseignement, selon l’article 4 de l’arrêté portant sa création.
D’après le calendrier remanié du MENFP, les examens de 9e année fondamentale se tiendront du 22 au 24 juillet 2024 alors que ceux du baccalauréat se dérouleront du 5 au 8 août 2024.
Les élèves des quartiers difficiles bénéficieront du Centre permanent d’évaluation leur permettant d’avoir accès aux examens officiels plus tard, s’ils ne peuvent pas composer durant la période fixée dans le calendrier scolaire remanié.
À noter que certains établissements scolaires sont encore fermés à dans la région métropolitaine de Port-au-Prince en raison de la violence des gangs. D’autres sont occupés par des déplacés, c’est le cas pour le Lycée Marie-Jeanne.