Le Porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH) a présenté le bilan partiel de l’ensemble des opérations et interventions de l’institution policière pour la période allant du 26 mars au 9 avril 2024.
Ce bilan fait état de la saisie de 26 armes à feu dont 12 fusils d’assaut, 14 pistolets et 1500 cartouches de différents calibres au port du Cap-Haïtien le vendredi 5 avril dernier. C’est le fruit d’une opération menée par la PNH de concert avec les agents douaniers.
Peu après, soit le samedi 6 avril 2024, un navire avec une cargaison de riz détourné par les bandits armés de Village de Dieu a été récupéré par les forces de l’ordre avec le soutien logistique de l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Plusieurs présumés bandits ont été stoppés ce jour-là dans des échanges de tirs avec les policiers.
La PNH a également saisi 6 millions 300 mille gourdes, 20 mille dollars, neuf motocyclettes, entre autres.
Selon ce bilan présenté par le Commissaire municipal Garry Desrosiers, le nommé Jean-Pierre Anthony, alias « Palaki », 2e chef présumé du gang Team H, a été appréhendé, le 4 avril 2024, lors d’une intervention à Morne Ogé, Jacmel.
Deuxième chef du gang Team H, dirigé par Herby Guerrier et opérant à Morne Ogé, Anthony était activement recherché par la Police du Sud-Est pour assassinat, viol, meurtre, tentative d’incendie, et association de malfaiteurs, précise M. Desrosiers.
Parallèlement, le 2 avril dernier, Nouyòk Nouyòk ainsi connu, chef de gang à Cité Doudoune, a été stoppé par la police qui, suite à cette intervention, a procédé à la saisi d’un fusil d’assaut et d’ une centaine de cartouches.
Six policiers ont été blessés, durant ces dernières opérations, rapporte le porte-parole Gary Desrosiers qui réaffirme la détermination de la PNH à rétablir l’ordre public dans le pays.