Le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, apporte un démenti aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux sur son absence au pays et une éventuelle annulation de son visa.
« Je suis bel et bien en Haïti, et j’assume avec responsabilité mes fonctions au FNE », écrit M. Joseph sur son compte X ce lundi 8 avril 2024. Il dénonce également une stratégie visant à ternir sa réputation et celle du personnel de l’institution.
Depuis quelques semaines, le numéro 1 du FNE et d’autres cadres de l’institution font l’objet de graves accusations de corruption. « Sur les accusations de corruption, c’est dommage que des cadres techniques et même des prestataires de service soient indexés à tort, dans les médias. En ce qui me concerne, le 16 février 2024, j’ai formellement demandé à la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) de réaliser un audit de la gestion des deux (2) premières années de mon mandat », a réagi M. Joseph.
De plus, il annonce avoir fait sa déclaration de patrimoine auprès de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) lors de sa prise de fonction. « Je viens de la refaire le 28 février 2024, et à la fin de mon service, je répondrai de mes devoirs envers le fisc et la République en effectuant ma déclaration de sortie », a-t-il dit.