L’Organisation des Nations unies (ONU) dit octroyer 12 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence en vue d’aider les personnes touchées par la violence des gangs en Haïti.
Ce fonds servira à fournir de la nourriture, de l’eau, des soins de santé, un assainissement et un soutien en matière d’hygiène aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil de Port-au-Prince et du département de l’Artibonite, annonce cette organisation le jeudi 4 avril 2024.
Une situation de terreur règne dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, depuis le 28 février dernier, poussant ainsi des dizaines de milliers de personnes à fuir leur quartier.
La violence a atteint un nouveau inédit, entraînant une aggravation de la sécurité alimentaire, selon l’ONU. Cette situation affecte le fonctionnement des écoles haïtiennes dont certaines d’entre elles sont occupés par des déplacés.
Les autorités du ministère de l’éducation nationale a effectué une modification dans le calendrier scolaire pour sauver l’année académique. Toutefois, il faut souligner que cette décision est très loin d’être efficace vu que les portes de nombreuses écoles se trouvant à Port-au-Prince sont restés fermées.