L’ambassadeur américain Dennis Hankins est arrivé en Haïti le mardi 26 mars, annonce l’ambassade des États-Unis en Haïti sur son compte X. Il est entré comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti environ 15 jours après que le sénat américain a confirmé sa nomination.
Les autorités américaines ont jugé urgente la prise de fonction de Hankins à un moment crucial pour Haïti qui fait face à une recrudescence des actes de banditisme et la détérioration de la crise politique.
Conformément aux protocoles diplomatiques, le nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti a déjà rencontré le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Geneus et le Premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert. Il se réjouit de diriger les efforts du gouvernement américain en vue d’aider Haïti à répondre à ses préoccupations en matière de sécurité.
« L’ambassadeur a été heureux d’entendre le gouvernement confirmer qu’il est prêt à avancer avec la transition dès que les documents du Conseil présidentiel de transition seront finalisés et reçus dans leur forme finale. L’ambassadeur Hankins est impatient de présenter ses lettres de créance au nouveau gouvernement », a-t-on lu sur le compte X de l’ambassade des États-Unis en Haïti.
Dennis Hankens remplace à ce poste l’ambassadrice Michele Sison, partie en octobre 2021 après avoir servi son pays pendant 3 ans. Depuis le départ de Mme Sison, la mission diplomatique américaine en Haïti a connu deux Chargés d’Affaires a.i., à savoir Kenneth Merten et Éric Stromayer.