Le Conseil présidentiel de transition s’est adressé à la population à travers un communiqué publié le mercredi 27 mars 2024. Il s’engage à travailler en vue de soulager la souffrance du peuple haïtien et de remettre le pays sur la voie de la démocratie.
Les membres du Conseil présidentiel de transition dont l’installation se fait attendre renseigne le peuple haïtien et la communauté internationale sur les préparatifs liés à leur entrée en fonction. Ils mentionnent l’élaboration des critères et du mécanisme pour élire le président du conseil et nommer un Premier ministre et les membres du gouvernement.
Ils annoncent pour bientôt un document relatif à son organisation, son mode d’opération et un accord politique transparent entre les secteurs impliqués dans le processus.
Le conseil s’engage à restaurer l’ordre public et soulager la souffrance du peuple haïtien en proie à la mauvaise gouvernance et la violence. Dès son installation, il nommera un Premier ministre et formera un nouveau gouvernement en vue d’adresser les problèmes auxquels fait face le peuple haïtien, selon le communiqué précité.
Les membres du Conseil affirment également qu’ils vont mettre en œuvre un plan pour la restauration d’un climat sécuritaire dans le pays, la réalisation des élections en vue de remettre le pays sur la voie de la démocratie, entre autres.