Après les États-Unis, la France rapatrie ses ressortissants.
La fin du chaos n’est pas pour demain. Haïti court l’incertitude absolue depuis le contrôle définitif de la capitale Port-au-Prince par les gangs et la retenue du Premier Ministre Ariel Henry hors du pays.
C’est désormais la mort ou la fuite. Port-au-Prince aujourd’hui c’est plusieurs centaines de morts depuis février et plus de 32 mille Personnes Déplacées Internes selon le dernier décompte. Outre ces déplacés qui squattent des écoles, des institutions quand ils ne peuvent pas aller ailleurs, c’est la sortie des ressortissants étrangers et assimilés.
En effet, Port-au-Prince c’est aussi la fuite par la République Dominicaine à coup de dizaines de milliers de Dollars des membres de la bourgeoisie (ceux n’ayant pas de passeports haïtiens) et le rapatriement des ressortissants des Grandes Puissances. Après les États-Unis, la France fait sortir ses ressortissants d’Haïti.
« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec le ministère des Armées, a mis en place pour ce dimanche 24 mars et demain, lundi 25 mars, des vols spéciaux permettant aux ressortissants en situation de vulnérabilité de quitter le pays. » a appris la rédaction.
Comment demain sera-t-il fait? Le conseil présidentiel complété sous l’égide la CARICOM est déjà en implosion. Les citoyens du pays (du département de l’Ouest, en particulier) retiennent leur souffle.