Smith Augustin, ex-ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, a été désigné le dimanche 24 mars 2024, pour représenter le regroupement RED-EDE-Compromis historique au conseil présidentiel de transition. Cette coalition a fait choix de lui après le retrait de Dominique Dupuy.
La déléguée permanente d’Haïti à l’Unesco, Dominique Dupuy, a annoncé son retrait de ce conseil présidentiel ce dimanche en raison de menaces contre sa vie et d’une série d’attaques politiques. Elle est désormais remplacée par le sociologue Smith Augustin dont le choix est déjà acheminé à la Caricom.
Mme Dupuy remercie RED-EDE-Compromis historique d’avoir fait choix d’elle pour siéger au conseil présidentiel. Elle renouvelle son engagement à servir le pays en tant que déléguée permanente à l’Unesco et vice-présidente du Conseil exécutif de cette organisation onusienne.
Pour l’heure, les membres du conseil sont Laurent St Cyr du secteur privé, Edgard Leblanc Fils qui représente le Collectif des partis politiques du 30 janvier, Leslie Voltaire de Fanmi Lavalas, Fritz Alphonse Jean désigné de L’Accord de Montana, Louis Gérald Gilles de l’Accord du 21 décembre, Emmanuel Vertilaire choisi de Pitit Dessalines et Smith Augustin du regroupement EDE, RED et Compromis historique.