Le Conseil présidentiel de Transition devant prendre les rênes du pays est enfin complet. En effet, le leader du parti politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, a finalement choisi un représentant le mercredi 20 mars 2024. Il s’agit du Me Emmanuel Vertilaire.
Caricom reçoit désormais les noms de toutes les personnalités qui doivent faire partie du Conseil présidentiel de Transition, suite au revirement spectaculaire du leader du parti politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse. Ce dernier qui avait refusé de désigner un représentant au sein du Conseil a finalement fait choix d’Emmanuel Vertilaire pour représenter sa structure politique.
L’ancien parlementaire ayant assimilé la proposition de la Caricom à un « serpent à sept tête » a évoqué la détérioration de la crise sécuritaire pour justifier son revirement.
M. Vertilaire choisi par Pitit Dessalines est un ex-juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Cap-Haïtien. Il est à présent avocat militant au Barreau de l’ordre des Avocats de cette même juridiction.
Parallèlement, le regroupement politique EDE-RED-Compromis historique qui avait auparavant désigné Marie Ghislaine Mompremier au Conseil présidentiel a jeté son dévolu sur la déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO. Il se fait représenter par Mme Dominique Dupuy qui a déjà donné son accord.
La Caricom devrait communiquer sous peu les noms des personnes choisies au Premier ministre Ariel Henry, coincé à Porto Rico depuis plus d’une semaine, pour la publication officielle des ces noms dans le journal officiel du pays, Le Moniteur.
Lisez aussi : Louis Gérald Gilles désigné pour représenter l’Accord du 21 décembre au Conseil présidentiel