Le dirigeant de la structure politique Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH), Dr Louis Gérald Gilles, est désigné ce lundi pour représenter l’Accord du 21 décembre 2022 au Conseil présidentiel de transition.
Vikerson Garnier et Levaillant Louis Jeune, précédemment désignés pour représenter le Consensus du 21 décembre 2022 au Conseil Présidentiel, informent qu’ils ont désisté au profit de l’ancien Sénateur Louis Gérald Gilles, dans une correspondance adressée aux Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, le lundi 18 mars 2024.
Louis-Jeunes et Garnier affirment que cette décision a été prise après un très large consensus au sein des blocs majoritaire et minoritaire du 21 décembre 2022 pour faciliter l’avancement du processus de formation du Conseil Présidentiel.
« L’ancien Sénateur Louis Gerald Gilles remplissant toutes les conditions établies par le Consensus entre les Parties Prenantes Haïtiennes au cours de la réunion de la CARICOM tenue le 11 mars 2024, est désormais le seul Représentant de l’Accord du 21 décembre 2022 au Conseil Présidentiel », a-t-on lu dans cette correspondance.
La CARICOM a désormais 6 noms pour la formation du Conseil présidentiel de transition. Il s’agit d’Edgard Leblanc Fils, Collectif des partis politiques du 30 janvier ; Leslie Voltaire, Fanmi Lavalas ; Marie Ghislaine Mompremier, représentante du regroupement EDE, RED et Compromis historique ; Fritz Alphonse Jean, l’Accord de Montana ; Laurent St Cyr, le secteur privé et Louis Gérald Gilles de l’Accord du 21 décembre.
Dr Gilles est un ancien membre de Fanmi Lavalas.
Lisez aussi : Jean-Charles Moïse rejette le Conseil présidentiel soutenu par la Caricom