La maison de Frantz Elbé : « un territoire perdu ».
La zone de Santo dans la commune de la Croix-des-Bouquets sous contrôle de civils armés depuis plusieurs années, et qui faisait partie des « territoires perdus » suivant les termes de la Ministre de la justice de facto désormais intérimaire, était aussi le fief du chef de Police Frantz Elbé. On peut se demander comment pouvait-il y habiter paisiblement, mais il y avait sa maison bien établie.
Le jeudi 13 mars 2024, la résidence de Frantz Elbé a été pillée puis incendiée par des bandits armés de la Croix-des-Bouquets. La Direction Générale de la PNH accuse des politiciens d’être commanditaires de ces actes.
Aujourd’hui, la maison du chef de la Police Frantz Elbé rentre dans les territoires perdus, au moment où le vide institutionnel est total, avec la démission du Premier Ministre Ariel Henry, peu avant « retenu à Porto Rico après que son avion a été détourné en plein vol vers cet État outre-mer des Etats-Unis pour cause de refus d’atterrissage en Republique dominicaine », provoquée par des mouvements populaires, Guy Philippe et les groupes armés désormais fédérés sous le nom de « viv ansanm ».
La CARICOM, sous l’égide des États-Unis, propose un conseil présidentiel à 7 membres faute de quoi un plan B serait appliqué. La situation est plus qu’incertaine au moment où les bandes armées et des leaders politiques balaient la proposition de CARICOM, jugée « inopportune » et où la peur et la paralysie des activités animent le quotidien du pays.