La faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH), située à l’angle des rues Joseph Janvier et Monseigneur Guilloux, a été envahie dans la soirée du 9 au 10 mars 2024, par un groupe de voleurs et de bandits qui ont dérobé une quantité de matériels non négligeables. C’est ce qu’a fait savoir le rectorat de l’UEH qui condamne avec fermeté ces actes de vandalisme et de pillage.
Dans une note de protestation datée du 14 mars 2024, le rectorat affirme que les membres du Conseil de direction de la faculté des Sciences ne sont pas encore en mesure de fournir une estimation correcte du niveau des dégâts enregistrés. Cependant, selon les observations faites lors d’une visite expresse à la suite de l’attaque, il a été constaté que de nombreuses vitres des bâtiments avaient été brisées, des téléviseurs ainsi que des panneaux solaires avaient disparu, tout comme des équipements provenant de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche.
Le rectorat et le conseil de direction de la faculté des Sciences dénoncent et condamnent avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme et de pillage contre une institution d’enseignement plus que centenaire, au service de la population.
Le rectorat rappelle qu’en dehors des crises incessantes que traverse la nation haïtienne, il faut toujours penser à l’avenir de celle-ci. Il juge inconcevable la destruction des institutions et des patrimoines physiques du pays, quel que soit le contexte.
La faculté des Sciences est la troisième entité de l’UEH affectée par les mouvements orchestrés ces dernières semaines dans la capitale haïtienne, après la faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV). Quant à la faculté de Linguistique appliquée (FLA), elle est occupée de force par des réfugiés.