Le leader du parti politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, rejette le Conseil présidentiel de sept membres et de deux observateurs proposé par la Caricom, lors de la réunion de haut niveau organisée sur la crise haïtienne. Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 13 mars 2024, il présente une autre alternative et appelle à la mobilisation populaire pour faire échec à la proposition de la Caricom.
L’ancien Sénateur Jean-Charles Moïse assimile la proposition de la Caricom sur la crise haïtienne à un « serpent à sept têtes ». Selon lui, le Conseil présidentiel de sept membres soutenu par la communauté internationale ne servira qu’à prolonger la crise. Ce dirigeant de parti politique juge inappropriée la présence des alliés du gouvernement démissionnaire dans les négociations.
Par ailleurs, Jean-Charles Moïse présente, comme alternative pour sortir le pays de cette crise, un Conseil présidentiel à trois têtes. Sur ce point, il s’accorde avec Jeantel Joseph et l’ancien sénateur élu Guy Philippe, dirigeant de la structure politique dénommée Réveil National.
Au final, l’ancien candidat à la présidence appelle ses sympathisants à rester mobilisés pour faire échec à l’installation du Conseil présidentiel appuyé par la communauté internationale.