Le Président kényan, William Ruto, s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ce mercredi 13 mars 2034, sur le développement de la situation en Haïti. Il a réitéré son engagement à prendre les rênes de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), toutefois il attend l’installation d’un Conseil présidentiel dans le pays.
« J’ai assuré le secrétaire Blinken que le Kenya prendrait la direction de la Mission de soutien à la sécurité des Nations Unies en Haïti pour rétablir la paix et la sécurité, dès que le Conseil présidentiel serait en place dans le cadre d’un processus convenu », a fait savoir le président Ruto sur son compte X, suite à un entretien téléphonique avec Blinken.
Le gouvernement kényan avait suspendu l’envoi de ses policiers en Haïti le mardi 12 mars 2024. Une décision prise en raison de l’effondrement total de l’ordre public dans le pays et de la démission du Premier Ministre haïtien Ariel Henry.
D’après le secrétaire général du ministère kényan des Affaires étrangères, Korir Sing’oei, en l’absence d’une administration politique en Haïti, il n’y a pas de base solide pour le déploiement des policiers.
Les États-Unis qui promettent 200 millions de dollars pour cette mission multinationale ne voient pas de raison de retarder la retarder .