L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, annonce que son pays entend fournir 200 millions de dollars pour le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
L’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield salue la déclaration de presse du Conseil de sécurité des Nations unies sur Haïti, dans laquelle les 15 membres du Conseil condamnent énergiquement la recrudescence de la violence armée dans le pays.
Les membres du Conseil, encouragés par le leadership du Kenya et le soutien des donateurs internationaux, ont exprimé leur attente en faveur d’un déploiement rapide de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) autorisée par les Nations unies.
Le déploiement rapide de la MMAS est une priorité absolue de l’Administration, selon l’ambassadrice qui informe que le département d’État travaille avec le Congrès pour fournir un soutien à hauteur de 200 millions de dollars.
Elle réaffirme que la MMAS est une étape cruciale en vue de la création d’un environnement propice à des élections libres et régulières, ainsi qu’en vue de l’atténuation de la crise humanitaire.
Par ailleurs, Linda Thomas-Greenfield encourage tous les acteurs politiques à s’engager à suivre une voie allant dans l’intérêt du peuple haïtien, qui a besoin de certitude et d’espoir. Elle soutient la mise en place d’une transition politique dirigée par les Haïtiens et l’installation d’un gouvernement de transition et de la tenue d’élections peu de temps après.
« La communauté internationale doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir ces objectifs. Le peuple haïtien a suffisamment souffert », conclut l’ambassadrice americaine auprès de l’ONU.
Lisez aussi : Le Premier ministre haïtien Ariel Henry accepte de démissionner