« L’armée américaine a mené une opération dans le but de renforcer la sécurité de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, à la demande du département d’État », confirme l’ambassade américaine dans une note parue ce lundi 11 mars 2024. Cette opération vise également à permettre la poursuite des opérations de la mission diplomatique et faciliter le départ du personnel non essentiel.
Cette institution affirme que le transport aérien des personnels non essentiels vers et depuis l’ambassade, est conforme aux pratiques habituelles de renforcement de la sécurité des ambassades américaines à traverser le monde.
Par ailleurs, l’ambassade des États-Unis dit demeurer concentrée sur l’avancement des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, incluant notamment la mobilisation d’un soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH), l’accélération du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) et l’accélération d’une transition pacifique du pouvoir par le biais d’élections libres et équitables.
Elle rappelle que le ministère américain de la Défense est prêt à fournir un soutien robuste à la MMSS, notamment une aide à la planification, un partage d’informations, un transport aérien, des communications et un soutien médical.