Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken se rend à Kingston, en Jamaïque, ce lundi 11 mars 2024, pour participer à une réunion de haut sur la crise qui sévit en Haïti. La rencontre a été convoquée par la Conférence des chefs le gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) suite à la détérioration de la situation en Haïti.
Cette réunion se déroule sur une proposition élaborée par la CARICOM et des acteurs politiques haïtiens pour accélérer une transition politique en Haïti grâce à la création d’un collège présidentiel indépendant et à large assise. Le déploiement de la Force multinationale de soutien à la sécurité pour faire face à la crise sécuritaire actuelle est également à l’ordre du jour.
Le Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, participe également à cette rencontre. M. Nichols réitère la position des États-Unis en faveur d’une transition politique pacifique dans le pays.
À noter que la CARICOM avait déjà mené plusieurs initiatives en vue de trouver une issue à la crise haïtienne. Ces initiatives n’ont abouti à aucun accord de sortie de crise.