Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, se trouve en difficulté pour rentrer en Haïti après son voyage au Guyana et au Kenya. Sa démission est au menu des discussions.
En raison de la violence des gangs, les lignes aériennes sont contraintes d’annuler tous les vols vers Haïti. Toutes les tentatives du chef du gouvernement pour se rendre en Haïti n’ont pas abouti. Il était quand même arrivé en République Dominicaine mais l’avion abord duquel il se trouvait a dû rebrousser chemin sur ordre des autorités aéroportuaires dominicaines.
« Alors qu’Henry était en plein vol pour la République dominicaine, l’administration biden lui a demandé d’accepter un nouveau gouvernement de transition et de démissionner », a fait savoir le journal américain, Miami Herald.
Le journal souligne qu’il s’agit d’un revirement auquel peu de gens en Haïti s’attendaient de la part d’une Maison Blanche qui avait longtemps repoussé les appels à la démission d’Henry.
Il convient de noter que le pays fait face en ce moment à une recrudescence de la violence des gangs. Ces derniers ont orchestré plusieurs attaques provoquant l’évasion de plus de 4700 détenus des deux plus grands centres carcéraux de la République. Ils ont incendié plusieurs sous-commissariats dont celui du Carrefour de l’Aéroport.