En vue d’adresser la situation de panique provoquée par la violence des gangs, le Gouvernement déclare l’état d’urgence sur tout le département de l’Ouest pour une période de soixante-douze heures renouvelable. Il décrète du même coup un couvre-feu sur tout ce département entre six heures du soir et cinq heures du matin les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et ce dimanche 3 mars 2024 de huit heures du soir à cinq heures du matin.
Dans un communiqué de presse, la Primature précise que cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés.
Quant aux agents de la police nationale, ils ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants.
Le gouvernement annonce ces dispositions dans un contexte où les gangs armés ont attaqué les deux (2) plus grands centres carcéraux du pays, à savoir la prison civile de Port-au-Prince et celle de Crois-des-Bouquets. Un nombre important détenus dangereux s’évadent, des victimes sont recensés dans les rangs de la Police nationale d’Haïti (PNH) et du personnel pénitentiaire.