Les affrontements armés reprennent ce jeudi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des tirs sporadiques sont entendus dans plusieurs quartiers dont Bel-Air, Champ-de-Mars, bas de Delmas, et la Plaine du Cul-de-Sac.
Les gangs armés cherchant à étendre leur territoire créent une situation de panique, affectant ainsi le fonctionnement de toutes les activités. Le transport en commun est paralysé au niveau de Nazon, de Carrefour de l’Aéroport, de Lalue, entre autres.
Les établissements scolaires et les banques commerciales sont fermés, dans les zones assiégées par les hommes armés.
Des riverains ne savent plus à quel saint se vouer et cherchent difficilement à quitter leur quartier afin de s’échapper de la violence des gangs.
À noter que le Premier ministre Ariel Henry a laissé le pays le 25 février dernier. À Guyana, il a participé à la 46e réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom, avant de se rendre au Kenya pour aborder les questions liées au déploiement « prochain » de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Le gouvernement mise sur cette dernière pour combattre les gangs armés dans le pays.