Des chercheurs américains publient les résultats de leur étude sur le riz que consomment les Haïtiens. Ils tirent la sonnette d’alarme contre le riz américain exporté vers Haïti. Ce riz est pollué aux métaux lourds, selon cette étude menée par l’Université du Michigan.
Le riz américain, un aliment de base pour les Haïtiens, se révèle être nocif pour la santé. À l’heure actuelle, les informations disponibles laissent croire que près de 90% du riz consommé en Haïti provient de l’Oncle Sam. Ce riz est plus accessible pour la majorité des Haïtiens vu qu’il se vend moins cher par rapport au riz national.
« Le riz américain est contaminé », selon cette étude qui confirme l’existence dans cet aliment des traces de cadmium et d’arsenic, des métaux lourds, à des taux parfois supérieurs aux normes autorisées.
Chez le Haïtiens, les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète augmentent en raison de la consommation de ce riz contaminé. Inquiets, les chercheurs réclament que des enquêtes soient menées aux États-Unis et encouragent Haïti à mettre fin à cette dépendance en développant sa riziculture.