Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) dit avoir appris avec une grande frustration l’enlèvement suivi de séquestration de Pierre Roudy Vital, enlevé le professeur à Port-au-Prince, le lundi 19 février 2024.
Le RUEH dénonce et condamne avec la dernière rigueur cet énième kidnapping d’un membre de la communauté universitaire. Il réclame la libération immédiate et sans condition de ce cadre de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE).
Le Rectorat dit apporter tout son soutien à la famille du professeur Vital, à toute la communauté universitaire et à celle de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques en particulier.
Il tient à souligner que la libre circulation et la liberté individuelle sont des droits garantis par la Constitution haïtienne et par des traités internationaux signés par Haïti.
« La société haïtienne dans son entièreté doit se battre pour récupérer ces droits violés, piétinés depuis un certain temps. Cela a trop duré. Et l’inaction est loin d’être une solution à cette conjoncture macabre que nous vivons aujourd’hui », a-t-il déclaré.