Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) s’est réuni à l’Hôtel El Rancho dans le cadre d’une retraite professionnelle, du 31 janvier au 2 février 2024, pour statuer sur soixante (60) dossiers de Magistrats transmis par la Commission Technique de Certification (CTC). Il a rendu publique la nouvelle liste des Magistrats certifiés et ceux non-certifiés, le 19 février dernier.
Les juges non-certifiés sont au nombre de 12. ils sont très décriés, selon le CSPJ, et sont exclus du système judiciaire haïtien pour manque d’éthique, d’intégrité, entre autres. Ci-après leur nom et les motifs de leur non certification.
Magistrat Placide DUVERGLAS, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Cornillon ne fait plus partie du système judiciaire haïtien pour absence d’intégrité morale.
Le Magistrat Stuva BARBIER, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Petite Rivière de Nippes, est non-certifié pour absence d’intégrité morale et rançonnement de justiciables.
Le Magistrat Steeve CADET, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Jérémie, est exclu pour absence d’intégrité morale et abus d’autorité.
Le Magistrat Gesner MONTINÉ, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Camp-Perrim, est non-certifié pour rançonnement de justiciables.
Le Magistrat Gérald EXANTUS, Doyen du Tribunal de Première Instance des Côteaux, est non-certifié pour étude académique déficiente au regard des archives de l’École de Droit de Jacmel: session ordinaire 1992.
Le Magistrat Gabenel FRANÇOIS, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Saint- Marc ne fait plus partie du système judiciaire parce qu’il est très décrié.
Le Magistrat Renaud HONORÉ, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Terrier-Rouge, rançonne des justiciables et est impliqué dans un cas d’agression sexuelle suivie de versement d’argent à la victime.
Le Magistrat Wisly CILES, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Saint Michel de l’Attalaye, est non-certifié pour rançonnement de justiciables et manque d’éthique.
Le Magistrat Edoualdo PERARD, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Marmelade, a dans son dossier des méfaits multiples caractérisés par le rançonnement des justiciables, de graves problèmes d’éthique et insuffisance académique.
Le Magistrat Garbens DÉSIR, Juge titulaire au Tribunal de Paix de Saint Michel de l’Attalaye, est exclu pour rançonnement de justiciables.
Le Magistrat Gabener CHARLES, Suppléant Juge au Tribunal de Paix des Cayes, est non-certifié pour rançonnement de justiciables et manque d’éthique.
Le Magistrat Luc ANDRÉ, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, ne fait plus partie du système judiciaire pour manque d’éthique et absence d’intégrité morale.
À noter qu’à la fin de l’analyse ou traitement des soixante (60) dossiers de Magistrats, ceux qui sont certifiés sont au nombre de 30 ; dix- huit (18) autres nécessitent une enquête approfondie.